Le terme “upcycling” apparaît pour la première fois au milieu des années 90.
Reiner Pilz, architecte d’intérieur allemand, opposait le recyclage qu’il appelle "downcycling" (qui détruit tout) à l'Upcycling qui revalorise les produits inutilisés leur donnant une nouvelle vie plus qualitative.
Concrètement, l’idée est de récupérer toutes sortes de matériaux dont on ne se sert plus pour créer des objets ou produits de qualité supérieure.
Quand on upcycle, on “upgrade”. Autrement dit, on donne une nouvelle vie en apportant une valeur ajoutée au produit d'origine.


4 millions de tonnes de déchets vestimentaires sont jetés chaque année en Europe, 80% de ces vêtements jetés finissent en décharge ou incinérés.
La Création de mode et l'écologie sont tout à fait compatibles au travers de l'upcycling. Cette petite révolution finira par imposer un modèle durable et respectueux de l'environnement.
C'est en tout cas l'initiative de La Main Bleue, qui, au travers de ses créations upcyclées, souhaite fournir une alternative à ce gaspillage en proposant une autre manière de produire et de consommer des articles de prêt-à-porter.